Association multi-activités centrée sur le bien-être et le développement personnel.

 

Le corps redécouvert, le corps vecteur de bien-être !

Notre société moderne, s’attache la plupart du temps à utiliser la pensée, le raisonnement, le mental, comme vecteur principal de communication ou de production de savoirs. La place de l’intellectuel et des vertus de l’esprit est immense.

Dans ce contexte, le corps semble un peu oublié par tout un chacun. Mais il tente de trouver sa place entre injonctions de minceur, de muscles et de performance. Corps mal connu et encensé, objet de fantasmes et de complexes, objet de culte et de mal-être ?

Chacun vit son corps de façon différente, plus ou moins harmonieusement. Ce que nous recevons de notre éducation, de notre parcours de vie, de nos rencontres,… construit peu à peu l’image que nous avons de nous-mêmes et surtout le ressenti (plus ou moins positif et agréable, de soi).

Si pour certains, cette appropriation est fluide et source de plaisir ; pour d’autres, elle reste difficile, instable, source de retenue ou de fuite.

Réunir le mental et le corps parait alors être la clé d’un possible équilibre. Un équilibre personnel et un équilibre qui pourrait s’étendre au collectif. Redonner aux potentiels de chacun, leur vraie place et renverser la division voire l’opposition entre le corps et l’esprit.

L’Espace de soi s’inscrit dans cette mouvance. En proposant des activités variées et originales qui privilégient le corps et sa mise en mouvement, nous cherchons à augmenter la conscience de soi, le plaisir d’être soi ; et ce, en dehors de tout diktat, de tout jugement, de toute contrainte.

Redécouvrir son corps, canaliser son mental, laisser jaillir en soi le merveilleux vécu de soi

 

 

Les ateliers se dérouleront au Gymnase à partir de janvier 2018

Condition d’adhésion : 20 € + tarif de l’atelier choisi

 

 

SOPHROLOGIE 

Dominique MEUNIER – 07 50 99 43 85

 

La sophrologie est une méthode originale de développement personnel. Elle repose sur des techniques de respiration, de relaxation,

de tensions /relâchements musculaires et de visualisations. Résolument positive, elle permet de retrouver son équilibre psycho corporel !

Cours destiné aux ados et adultes

Planning  des séances au Gymnase de 18h30 à 19h30

Vendredi 12 et 26 janvier

Vendredi 9 février

Vendredi 02 et 16 mars

Vendredi 06 et 27 avril

Vendredi 18 mai

Vendredi 01, 15 et 29 juin

 

HIP-HOP  

Lionel FREDOC – 06 60 15 10 73

Adultes – Enfants à partir de 10 ans

Cet atelier vise 4 objectifs pédagogiques :

Sensibilisation

Culture générale sur l’historique du mouvement Hip-hop, de l’évolution de la musique, de la danse Afro Américaine et des cultures urbaines.

Découverte & Pratique

Séances de travail  Échauffement – Entretien – Étirement

  • échauffement ludique pour une cohésion de groupe
  • apprentissage des techniques de base par une pédagogie ou le corps prend toute sa place et dans le respect de chacun par rapport à son niveau et ses possibilités.
  • les appuis, les directions, l’espace…
  • le relâchement, la récupération et un retour au calme avec des étirements

Réalisation

Élaboration d’une phrase dansée (petite chorégraphie) afin que chacun prennent plaisir à danser ensemble, en groupe, en harmonie. Les énergies individuelles pour une force collective. Apprentissage des techniques de base en danse Hip-hop en popping, lock, pointing, robot… pas de préparation, break dance..

Valorisation

Favoriser la réussite individuelle et collective par la mise en place d’une restitution en public (restitution, gala de fin d’année..).

Planning  des séances au Gymnase de 16h à 17h30

Samedi 13 et 27 janvier

Samedi 10 février

Samedi  10 et 24 mars

Samedi 07 avril

Samedi 19 mai

Samedi 16 juin

 

 

 

DANSE SENSITIVE

Karine SALMON – 06 12 93 83 77

 

La danse sensitive est une méthode de soin qui utilise la danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique.

Objectifs 

Permettre une reconstruction de la personne à travers la prise de conscience de soi et la libération des tensions et blocages inscrits dans la mémoire du corps.

D’un point de vue physique, la danse permet un retour au mouvement, améliore la circulation sanguine et le tonus musculaire et développe la coordination.

D’un point de vue mental et émotionnel, elle permet de sortir du repli sur soi, elle ravive les capacités intellectuelles, la créativité et renforce l’affirmation de soi.Elle permet de libérer les émotions parfois difficiles à verbaliser, de dénouer les blocages et permet aussi de tisser du lien social.

Méthode 

Ces ateliers sont destinés à un large public, malade du cancer ou de toute pathologie entraînant un traumatisme physique et /ou psychologique, personnes handicapées, en bonne santé.

Des ateliers mixtes, de personnes malades et/ou handicapées et « non malades », seront également mis en place, l’intérêt étant de sortir de la sphère hospitalière pour les malades.

Les ateliers sont proposés par petits groupe.

L’intérêt est de proposer un dialogue psycho-corporel structurant pour élaborer des ateliers ludiques, créatifs et faciles d’accès, d’offrir un accompagnement basé sur la perception, le mouvement, le contact, qui favorise l’autonomie et l’épanouissement personnel en stimulant la création comme source de transformation

Exemple de séance d’une heure

  • Danse douce d’échauffement, permet d’évaluer les capacités physiques de chacun
  • Danse autour du prénom, ce qui m’identifie, travail de restauration narcissique, appartenance et différenciation du groupe,
  • Automassage d’une partie du corps, exemple : le son plexus solaire, danser sur le thème du soleil, de la lumière
  • Danse d’expression primitive, on utilise la catharsis, on autorise la libération des pulsions répréhensibles, les cris
  • Danse avec un objet, par exemple un voile « que puis-je dévoiler ? »
  • Retour au calme et relaxation.

Planning des séances au Gymnase de 14h à 16h

Dimanche 14 et 28 janvier

Dimanche 11 février

Dimanche 11 et 25 mars

Dimanche 08 avril

Dimanche 20 mai

Dimanche 03 et 14 juin

 

Président : Gilles SIBILLI

Tél : 06 82 41 78 64

Email : lespacedesoi@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/lespacedesoi

 

 

7