Château La Clotte Cazalis

Une histoire de famille

Une direction à deux têtes

La famille Lacoste est implantée à Barsac depuis 1779. Autant dire que Marie-Pierre Lacoste a toujours connu la propriété. Sauf que, petite, les vignes n’étaient plus exploitées directement par la famille, mais étaient en fermage. C’est son père, qui a voulu relancer l’activité familiale dans les années 1990. Aujourd’hui, 2 générations se partagent les décisions, avec passation de témoin. Marie-Pierre raconte : « aujourd’hui maman est proche de la retraite, j’essaie de la délester de tout le suivi courant. Pour ce qui est des orientations techniques, et des grandes décisions, on les prend ensemble ». Et la dernière grande orientation prise par les deux femmes, est de sauter le pas du bio. Bien entamé, le processus de conversion doit démarrer cette année.

Spécialiste du Botrytis Cinerea

Marie-Pierre Lacoste se rappelle avoir toujours été passionnée par « la viticulture, et les végétaux en général ». C’est donc naturellement, qu’au cours de sa formation d’ingénieur agronome, elle se spécialise dans la viticulture et l’œnologie. Pour son stage de fin d’études, Marie-Pierre Lacoste choisit de travailler sur le Botrytis Cinerea, ce champignon à l’origine de la pourriture noble, ingrédient essentiel pour l’obtention des grands vins liquoreux. En 2001, elle fait son stage au Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes. La même année, le Château Laclotte-Cazalis reprend les vignes de Sauternes : « j’ai fait mes premières vinifications à Guiraud, en même temps que la première vinification au château La Clotte ». Le millésime 2001, reste pour elle, on le comprend, inoubliable.

 

Le vignoble

Au Château La Clotte, la perfection du vin s’acquiert jour après jour, par le soin entourant le vignoble du premier débourrement jusqu’à la pourriture noble qui précède la cueillette, opérée exclusivement grain après grain et par tries successives qui conduisent les vendangeurs sept à huit fois dans les règes de mi-septembre à la mi-novembre. Le Château La Clotte épouse les premières croupes du Ciron où s’épanouit l’exceptionnelle mosaïque de terroirs qui fiat l’originalité unique des grands Barsac, seuls vins liquoreux  à pouvoir se satisfaire de leur concentration naturelle, ce qui leur permet en conservant une vivacité particulière d’être puissants, amples et charpentés sans être jamais écœurants.

Dans ces sols graveleux peu profonds et ces sous-sols argilo-calcaires s’expriment très majoritairement 90% les fruits du sémillon qu’une pointe de sauvignon révèle. Cet encépagement exigeant de vignes âgées de plus d’un demi-siècle, s’exprime à travers une vinification exclusivement réalisées en cuves d’acier inoxydable et en barriques neuves de chêne français.

Le Château La Clotte présente, en outre, la particularité d’être vinifié exclusivement par des mains féminines.

 

 

                                          

 

CHÂTEAU LA CLOTTE CAZALIS

Famille LACOSTE

La Clotte

33720 Barsac

Tél : 05 56 67 54 27

Port :  06 87 20 03 34

E-mail :   contact@laclotte.com

Site internet :   http://www.laclotte-cazalis.com

Facebook : Château La Clotte-Cazalis