Château de Rolland

 

 

Le Château De ROLLAND est une propriété viticole de 20 ha où l’on produit des vins blancs doux liquoreux de BARSAC-SAUTERNES, m

Le Château De ROLLAND est certainement un des plus anciens terroirs de BARSAC, daté du XVe siècle, région viticole qui eut droit officiellement à sa propre appellation contrôlée.
Il fut acquis en 1492 par la famille « de ROLLAND » qui l’exploita jusqu’en 1796.

De 1797 à 1971, 6 familles différentes vont se succéder. Depuis 1971 c’est la famille GUIGNARD qui exploite les 20 ha de vignes qui sont attenants aux bâtiments.

BARSAC est situé à 38 km au sud-est de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne à l’embouchure du Ciron. Au carrefour du fleuve et du ruisseau aux eaux froides venant des Landes, se crée un micro-climat exceptionnel favorisant le développement du Botrytis cinerea, cette « pourriture noble » qui transforme le raisin et le concentre.

BARSAC est sur l’aire géographique de l’appellation d’origine contrôlée « AOC SAUTERNES », qui comprend cinq communes : SAUTERNES, FARGUES, BOMMES, PREIGNAC ET BARSAC.
De plus, les vins produits sur la commune même de Barsac ont l’Appellation d’origine contrôlée « AOC BARSAC ». Ainsi au CHATEAU DE ROLLAND nos vins blancs liquoreux ont les 2 AOC : BARSAC et SAUTERNES.

Le paysage barsacais est celui d’un plateau de faible altitude (18 mètres environ) incliné au nord vers la Garonne. Son site célèbre est reconnaissable entre tous, grâce aux murets de pierres sèches-extraite du sol avant plantation- qui entourent les parcelles de vignes.

Le terroir du CHATEAU DE ROLLAND, proche de la Garonne présente une terre très fertile et sabloneuse pour une partie du domaine, et pour une autre partie, un sol graveleux reposant sur un sous-sol de roches fissurées, bien drainé naturellement.

 chateauderolland11-1472116005chateauderolland8-1472115971

CHÂTEAU de ROLLAND

François, Lucie et Monique GUIGNARD

3 Château de Rolland

33720 Barsac

Tél : 05 56 27 15 02

Fax : 05 56 27 28 58

Email :   info@chateauderolland.com

Site internet :  https://www.chateauderolland.com