Château Dudon

 

 

 

En 1655 Bernard Dudon de Boynet et son fils Blaise, conseillers au Parlement de Bordeaux, sont propriétaires du Château.

Après cette période troublée, le Château est la propriété de Pierre Nicolas de Pichard qui possède également le Château Lafaurie Peyraguey à Sauternes. C’est à ce moment que Thomas Jefferson,  futur président des États Unis, effectuant un périple en Bordelais, parle dans ses courriers des vins blancs liquoreux produits à Barsac et de leur élaboration.

En 1868, Bernard Gaussem, maître tonnelier à Barsac, trisaïeul de Mme Evelyne Allien, actuelle propriétaire, fait l’acquisition du Château pour sa fille Julia qui épouse Alphonse Balayé. Le Château a déjà sa physionomie actuelle, à l’exception de la serre construite à la fin du 19ème siècle.

Evelyne et Michel Allien depuis 1988 se sont attachés à redonner vie à la bâtisse et au vignoble qui l’entoure.

Poursuivant la politique mise en place par les premiers propriétaires de la famille en 1868, aucun désherbant n’a jamais été utilisé dans les vignes jusqu’à aujourd’hui.

Le château produit maintenant un vin issu de l’agriculture biologique. De plus un hébergement sur place a été aménagé en 1994 pour recevoir les adeptes de l’œnotourisme.

En novembre 2006 Dudon s’est vu attribuer le best of d’argent du tourisme vitvinicole dans le réseau des capitales des grands vignobles. (Great Wine World Capitals).

 

 

 Les vignes

Depuis plus de 250 ans les vignes réparties autour du château sont encloses de murs de pierres sèches.

Comme en 1789 la superficie actuelle est de 11 hectares 80.

 

Les sols

Ils sont de nature argilo-sableuse sur roche mère calcaire. Le nombre de pieds hectare est de 6600. L’âge moyen des vignes: 29 ans

L’encépagement

o       84% Sémillon,

o       15% Sauvignon,

o       1% Muscadelle.

 

 

 

chateau                         dudon3

 

CHÂTEAU DUDON

Mme Evelyne  ALLIEN

33720 Barsac

Tél : 05 56 27 29 38

Port :  06 81 73 44 01

E-mail : chateau.dudon.barsac@wanadoo.fr

Site internet : http://www.chateau-dudon.fr