Château Lapinesse

Une histoire de famille

Aujourd’hui, les frères jumeaux, Laurent & David SIOZARD, représentants de la 6ème génération de viticulteurs sur le domaine, perpétuent une longue tradition familiale.

Animés de la même passion, chacun dans son rôle, une seule ambition guide notre travail : produire une gamme de vins de Bordeaux de qualité, régulière selon les millésimes et pour votre plus grand plaisir !

Le château

 

A l’origine, La Pinesse n’était que La Pièce, une petite parcelle de terre, avant la plantation de la Forêt des Landes. Initiée par Napoléon III au milieu du 19ème siècle, elle est aujourd’hui la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Née de la volonté des hommes, la Forêt des Landes a réussi à stabiliser des dunes poussées par le vent en provenance de l’Océan Atlantique et sensiblement améliorer les conditions de travail du monde agricole.

 Le poète Théophile Gautier a célébré « Le Pin des Landes » : “Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde / Pour épancher ses vers, divines larmes d’or !”

Aujourd’hui, les divines larmes d’or, c’est le vin de Sauternes, : un vin magique et unique, créé par l’Homme, la Nature et le Terroir. Dans la propriété du Château Lapinesse, dont la plupart du parcellaire, se situe à Barsac, le terroir offre une minéralité et une belle acidité à ces grands vins équilibrés.

Le vignoble

L’appellation Barsac bénéficie d’un microclimat spécifique, résultat de la confluence des eaux du Ciron, rivière froide en provenance des Landes, et de celles plus chaudes du fleuve Garonne. Bloqués par la forêt des pins, les brouillards matinaux issus de cette confrontation, et dissipés par le soleil Aquitain en fin de matinée, sont propices au développement de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea.
Sur le plateau de Lapinesse situé dans le « Haut-Barsac », sur la rive gauche du Ciron, les sols sont favorables à la vigne. En surface de ce sol rouge typique du Barsacais, héritier de sables grossiers faiblement argileux, subsistent de gros galets. L’ensemble repose sur une plate-forme de calcaire fissurée et perméable permettant ainsi une alimentation hydrique modérée propice à la réalisation de grands vins. En somme, un sol mince, de quarante à cinquante centimètres d’épaisseur, que traversent les racines pour coloniser la roche calcaire. Cette originalité pédologique unique au sein des cinq villages de la zone d’appellation Sauternes, justifie l’existence de l’AOC Barsac.

Les Cépages

Le Sémillon, cépage emblématique des vins liquoreux, est probablement originaire du Sauternais.  A maturité, les grappes offrent une pellicule épaisse au fameux Botrytis Cinerea, champignon minuscule permettant une concentration naturelle des sucres du raisin. La peau des baies surmûries et botrytisées devient violacée et la pulpe se transforme en confiture dorée.

Les jus, d’une grande finesse aromatique, développent des notes d’abricot, d’orange et de fruits secs grillés.

Le Chai

Les techniques modernes de vinification sont appliquées à l’ensemble de nos vins : macération pelliculaire, stabulation à froid, maîtrise des températures, élevage sur lies pour nos vins blancs secs, en barriques pour nos liquoreux et en cuve inox pour nos moelleux.

 Macération pré-fermentaire à froid, remontage et pigeage, soutirage et collage pour nos vins rouges.

Nos cuvées sont élevées en fût de chêne pendant 12 mois dans la plus grande tradition Bordelaise.

 

                 

 

CHÂTEAU LAPINESSE

Vignobles SIOZARD

La Pinesse

33720 Barsac

Tél : 05 57 84 54 23

Port :  06 80 85 69 82

E-mail :  info@vignobles-siozard.com

Site internet :   https://www.vignobles-siozard.com/