Château Liot

Une histoire de famille

 Le Château LIOT étend ses vignes dans le Haut Barsac, un lieu privilégié propice à l’élaboration des grands vins liquoreux.

Cette propriété appartient à la famille David depuis plusieurs générations et c’est aujourd’hui Jerry David qui s’occupe de la production de ces 45 hectares de vigne dont 25 ha plantés en Sauternes et 20 ha en Graves rouge et blanc.
Cette prévôté était une judicature fort distinguée de laquelle la vigne assortissait d’importants revenus.

Un prévôt de Barsac devint archevêque d’York au temps de l’alliance anglo-gasconne.

Le vignoble

Les brouillards d’automne, en effet, dus à la proximité du Ciron et les après midi ensoleillés, sont très favorables au développement du Botrytis Cinérea, indispensable à l’élaboration des grands vins liquoreux.

La particularité du sol de Barsac est cette terre argileuse et rouge qui repose sur un lit de calcaire éclaté, favorisant la pénétration des racines dans le sol et assurant un drainage naturel et donc une régulation hydrique idéale, on y trouve de nombreux coquillages fossilisés.

Cépage principal de la propriété le Sémillon, autres cépages Muscadelle et Sauvignon.

La superficie totale du vignoble est de 45 hectares.

La culture-raisonnée

La culture raisonnée vise à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs sans remettre en cause la rentabilité économique de l’exploitation.

Au-delà des impératifs de la sécurité alimentaire du produit agricole, les modes de production raisonnée peuvent faciliter la maîtrise des risques sanitaires et contribuer à l’amélioration du bien-être animal.

Les vendanges

L’originalité essentielle de la vinification à Barsac Sauternes, c’est d’abord la façon de vendanger. Une maturité normale ne suffit pas, il faut attendre la « surmaturité » du raisin et une pourriture si spéciale, si particulière au climat, qu’elle a été qualifiée de « noble ».
Au château Liot les vendanges se font manuellement.

Elle est provoquée par un mycoderme caractéristique, « Botrytis Cinerea » c’est ce champignon minuscule qui, dans les grandes années, fournit le fameux « rôti » reconnaissable dans les vieilles bouteilles.

 

 

 

 

CHÂTEAU LIOT

Monsieur  Jerry David

1 Liot

33720 Barsac

Tél: 05 56 27 15 31
Fax: 05 56 27 14 42

E-mail :     chateau.liot@wanadoo.fr

Site internet :  http://chateauliot.com/