Château Menota

chateau-menota

Superficie du vignoble : 29 hectares

Terroir spécifique du cruSur un plateau au sol argilo-calcaire

Encépagement : 50% sémillon, 50% sauvignon

Vinification : La production de ce vin nécessite un soin tout particulier surtout au moment des vendanges qui sont plus tardives ici que partout en Bordelais. Les grains de raisins voient se développer un champignon, la « pourriture noble » qui provoque une concentration extraordinaire des sucres et de la saveur.

Des vendangeurs expérimentés font une cueillette minutieuse, choisissant les grappes et parfois même les grains seulement. La vinification soignée du Château Menota permet de produire un vin parfaitement naturel savoureusement liquoreux, jouissant d’un équilibre parfait entre le sucre, l’alcool et l’acidité. A noter 3 médailles d’or aux concours agricoles de Paris en 1976, 1977 et 1981.

Production : D’un rendement extrêmement faible, ce vignoble produit environ 8 000 caisses par an. Le Château Menota élabore et commercialise également des vins blancs liquoreux et des rouges sous la marque Clos Saint-Georges.

Historique : Le Château Menota appartient à l’un des plus anciens vignobles du pays de Sauternes. Au XVIè siècle, il était la propriété de François de Pinéguy, avocat et président du parlement de Bordeaux. Déjà à cette époque les produits de ce château étaient convoités par nombre de marchands de vins anglais. La qualité du vin tout comme les tours et les remparts du vieux château, ont résisté à l’épreuve des siècles.

chateau-menota-2

CHÂTEAU MENOTA

M. et Mme Noël LABAT
33720 Barsac
Tél : 05 56 27 15 80

Fax : 05 56 27 00 79

Email : s.labat33@chateaumenota.fr