Château Mont-Joye

 

Histoire :

D’où vient le nom du Mont-Joye ? Le nom de Mont-Joye aurait été donné à cette propriété en référence au terme ancien mont-joie, désignant un monticule de pierres qui marquait le bord des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle.

Nature du terroir :

Situé sur la partie Ouest de la commune, le sol de la propriété est composé de terre argilo-calcaire, recouvrant un sous-sol calcaire à astéries (blocs de pierres pesant plusieurs tonnes).

Ces blocs de pierres caractéristiques de ce terroir jouent un rôle de régulateur de température et sont un facteur important de réchauffement du sol.

Certains sont aussi retirés du sol afin de faciliter la culture de la vigne. Ainsi le Haut-Barsac est pour les visiteurs comme un labyrinthe formé de murets de pierres sèches extraites génération après génération.

Ces pierres entourent tout le vignoble du Château Mont-Joye.

 

Vinification :

La coutume est respectée pour les vendanges manuelles elles s’effectuent en plusieurs tries.

Le temps d’élevage est d’environ 24 mois.

La fermentation et le vieillissement s’effectuent d’abord en cuves, puis en barriques de chêne.

 

Les vins du château :

Le Barsac-Sauternes du Château Mont-Joye est puissant et caractérisé par un nez floral ( fleur d’acacia ). En bouche il est fin, élégant, parfumé et équilibré.

Le Grand Vin Sec du Château Mont-Joye est un produit assez paradoxal dans le Sauternais. En effet dans l’aire appellation Barsac-Sauternes, seuls quelques Château vinifient du blanc sec sur la prestigieuse appellation. La cueillette des raisins (forte proportion de sauvignon) est effectuée environ un mois avant les vendanges du Barsac-Sauternes. Au nez, les notes florales se mélangent à des tonalités plus sauternaises comme le miel, la cire, les fruits exotiques. En bouche, l’attaque est franche et nette. Ce vin doit être à la température de 9 à 11°.

Nos vins doivent être conservés à une température constante, idéalement entre 10 et 15°. La présence éventuelle de dépôts dans les bouteilles représente un phénomène naturel, nous évitons de procéder à des filtrations excessives qui pourraient modifier le caractère des vins.

  

 

 

 

CHÂTEAU MONT-JOYE

 Vignobles GLAUNES

Le Pas Saint-Georges

33190 CASSEUIL

Tél:  05 56 71 12 73
Email : courrier@mont-joye.com

Site : http://www.mont-joye.com/